Tokyo, capitale du Japon, est l’une des villes les plus peuplées au monde. Attendez-vous à de multiples découvertes passionnantes et inattendues dans cette ville immense. Parmi les choses incontournables à faire pendant un séjour au Japon figure le célèbre bain thermal japonais : l’Onsen.
Un Onsen, c’est quoi ?
Qu’y a-t-il de mieux que de finir sa journée avec un bon moment de détente et de bien-être ? Particulièrement après avoir parcouru les rues de Tokyo, à visiter des endroits incroyables et à découvrir de nouvelles expériences. Au Japon, les Japonais ont l’habitude de se rendre dans un Onsen pour se détendre et bien récupérer.
Le terme Onsen peut donc se traduire par source chaude si l’on se réfère aux deux kanji, chaud et source, composant ce mot. Toutefois, cette appellation ne parle pas uniquement de la source, elle concerne de même les bains et la station thermale en question. Il est bon de préciser que toutes les sources chaudes ne sont pas toutes des Onsens. En effet, la source devra avant tout répondre aux 19 éléments inscrits dans la loi Onsen avant d’être qualifiée d’Onsen.
Les bienfaits d’un Onsen
Le fait de se baigner dans des sources thermales est un rituel qui se pratique depuis fort longtemps au Japon. Les Onsens aident à se détendre et se relaxer, spécialement après avoir fait beaucoup d’effort. Les bains dans des sources chaudes auraient des vertus médicinales. En plus d’avoir des effets bénéfiques sur la santé, les Onsens ont également un effet positif sur le moral.
Étant un archipel volcanique, le Japon regorge d’innombrables sources chaudes. Ces bains thermaux ont un effet stimulant sur tout l’organisme. Ceci grâce aux éléments contenus dans l’eau, notamment les minéraux, qui pénètrent dans le corps par la peau. Une fois dans l’organisme, ces minéraux font accélérer la production hormonale. Une thérapie dans un Onsen est donc l’idéal pour permettre au corps de se régénérer.
Ce qu’il faut savoir sur les Onsens
Les Onsens sont des établissements ouverts au grand public. La première chose à savoir est que le tatouage n’est pas très bien vu dans ces lieux. Il est par conséquent nécessaire de bien vous renseigner auprès des établissements avant de vous y rendre. En suite, il est d’autant plus important de ne pas se tromper de côté une fois à l’intérieur, car tous les Onsens ne sont pas mixtes. Dans un Onsen, on baigne nu et les téléphones portables sont à laisser dans les casiers avec les autres effets personnels. Onsen est bel et bien l'endroit idéal où se prélasser après une riche journée à crapahuter à travers les rues de Tokyo