Quand on pense à la culture japonaise, difficile de ne pas mentionner l'un des aspects les plus développés du pays : les mangas. Les bandes dessinées nippones sont populaires à travers le monde et contribuent énormément à l’économie du pays. Composées en séries, ils sont vendus à des millions d'exemplaires ! A l’heure du numérique, les mangas se trouvent également en tête des listes des sites de streaming.
Quand les mangas représentent le Japon !
Le manga est un vrai phénomène au pays du Soleil levant. Populaire au Japon, il représente le pays en France et dans le reste du monde. Disponible sous sa version bande dessinée parue dans les magazines, le manga se vend en millions d’exemplaires chaque année ! Quant à leurs versions films d’animation, elles sont sur tous les écrans des petits comme des grands.
La célèbre bande dessinée japonaise est unique en son genre avec son style graphique qui ne ressemble à aucun autre. Le saviez-vous ? Le tout premier manga de l’histoire date de 1902. Popularisé par Hokusai, le manga se présente comme des esquisses rapides avant de qualifier les films d’animation de styles nippons. Désormais, le Japon est associé au Manga.
Un véritable patrimoine artistique
Le manga japonais est plus qu’une simple bande dessinée. A l’époque de sa première apparition, il constitue un moyen d’expression. Plus tard, il a pris sa forme telle qu’on connaît aujourd’hui. Sa popularité a explosé après la Seconde Guerre mondiale sous l’influence des comics américain.
Fortement ancré à l’histoire des Japonais, le manga représente une forme d’évasion pour la population exposée chaque jour à de grandes difficultés. Le mangaka, notamment l’auteur de nombreuses œuvres a révolutionné l’art du manga pour que ce dernier devienne vraiment une référence de la culture nipponne.
La preuve, même les auteurs des dessins animés de nos jours s’inspirent des mangas pour créer leurs œuvres.
Une évolution constante du manga japonais
Le premier boom du manga a été enregistré en 1955, lorsque les éditions accaparent les librairies. Plus tard, des book stores dédiées aux bandes dessinées ont vu le jour au Japon. Le marché du manga a continué d’exploser dès lors en dépit de certains reproches auxquels il a fait l’objet. Au fait, le manga a été accusé d’être un peu enfantin.
Quelques années plus tard, les mangaka sont revenus avec un nouveau style qui reflète la réalité plus sombre des jeunes et adultes. Depuis, l’univers du manga ne cesse de se diversifier et arrive à son apogée grâce à une diffusion massive.
Actuellement, le Japon et le manga sont indissociables.